top of page
diam2.jpg

Bilans et Rééducations
Orthophoniques

Ici, vous aurez un petit aperçu de ce que sont les bilans et les rééducations orthophoniques de la voix, de la parole, du langage oral et écrit; en fonction de leurs enjeux.  Grâce au bilan orthophonique, ce qui paraissait obscur prend une clarté nouvelle. Un bilan évalue le fonctionnement de la communication, du langage, de la parole ou de la voix en relation avec les antécédents du patient, sa langue, sa culture et sa personnalité. En outre,  il offre des pistes pour une rééducation adaptée et personnalisée.

A l'aide d'exemples et d'histoires vécues

Bilans Orthophoniques

Outil diagnostique incontournable: Cerner et comprendre la dynamique des troubles dans ses dimensions somatiques, fonctionnelles et psychologiques, évaluer les capacités avec des tests et des grilles cliniques, Resituer un enfant dans son développement, définir des axes de rééducation C'est aussi le premier contact où se noue une relation privilégiée qui servira de base à une éventuelle rééducation.

Rééducation

Georges, 51 ans, vient d'être opéré de la gorge. Sa voix est altérée, une corde vocale est atteinte. L'objectif de la rééducation est de redonner à cette corde son tonus et de favoriser le travail de compensation de l'autre corde vocale. Pour cela, il faut un geste vocal parfait et aider Georges à retrouver confiance en lui, lui qui n'ose plus parler de peur qu'on lui fasse des remarques désobligeantes. Le retour de sa voix fut une voix aigüe qu'il n'aimait pas. Une voix d'enfant en détresse d'une certaine façon... Heureusement, sa voix d'avant revint petit à petit. 

Rééducation

Alix est une grande prématurée, son développement est un peu retardé et elle présente un trouble sévère d'attention qui altère entre autre sa capacité d'écoute de la parole d'où ces troubles de la prononciation qui la gêne pour se faire comprendre. Du haut de ses 5 ans, elle ne supporte pas qu'on lui dise qu'elle parle comme un bébé. Elle aime jouer avec des cartes de mots et surtout gagner contre son thérapeute..

Rééducations

Les rééducations sont très variées que ce soit sur le plan des objectifs,  du matériel et des techniques utilisées car l'orthophoniste prend en charge des patients très différents. Parfois, l'objectif est une récupération complète, malheureusement,  elle n'est parfois que partielle, parfois encore, pour les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson..etc), il faut aider à maintenir les capacités de communication et limiter les effets inéluctables de la maladie.. Quand la prise en charge est suffisamment précoce, en âge pour les enfants, juste après l'intervention chirurgicale ou l'hospitalisation pour les adultes, les résultats sont optimaux.

Troubles Dys

Ce sont parfois de longues rééducations compliquées par les exigences scolaires. Les parents se retrouvent souvent dans l'inquiétude. Il est recommandé que les actions rééducatives soient intensives. Là se pose le problème de la gestion d'un planning au long cours. Le faible nombre d'orthophonistes ou de structures spécialisées limite le déploiement de ce travail intensif. Il faut réfléchir à des solutions qui impliqueraient les parents ou les éducateurs dans un travail de répétiteurs de ce qui est fait avec l'orthophoniste. Des solutions numériques appliquées à la maison ou dans un cadre associatif seraient bien pratiques.

Rééduquer pour maintenir les liens en communiquant

Alzheimer, Parkinson, Démences sont des mots qui font peur. Quand la mémoire se dégrade, la vie sociale, la vie quotidienne deviennent compliquées et on ne se sent plus soi-même. Comment sentir qu'on a toute sa place dans la communauté, la famille, le couple si j'oublie le prénom de mes connaissances, si j'ai du mal à gérer mon compte en banque ou si ma voix disparait peu à peu dans le néant?

Ces maladies sont irrémédiables, les orthophonistes stimulent la mémoire, la parole, le langage, le travail vocal et invitent les patients à ne pas se décourager ou se laisser aller, voire s'isoler.

Enfance abîmée

De jolies pensées pour ces enfants qui abîmés par la maladie, passent leur temps libre chez des thérapeutes: kinés, ergos, psychomotriciens, orthoptistes, audioprothésistes et orthophonistes. Leurs troubles font que parfois même, pour certains d'entre eux, leur corps ne leur appartient plus. Il faut un sacré courage à ces enfants et à leur famille pour tenter d'améliorer leurs capacités à bouger, à écouter, à manger sans s'étouffer, à communiquer d'un regard, d'une mimique, d'un geste et leur joie d'avoir pu dire un mot qu'on a reconnu.

bottom of page